...

PROGRAMME DU CONGRES DÉPARTEMENTAL – 15 juin 2019

Les sapeurs-pompiers de la Charente seront heureux de vous accueillir pour leur congrès départemental le samedi 15 juin 2019 dès 13h dans le centre-ville d’Angoulême.

Chaque année les sapeurs-pompiers de la Charente se réunissent pour tenir l’assemblée générale de l’union départementale des amicales des 27 centres de secours de la Charente. Ce moment associatif, fort pour nous, est tenu le même jour que la journée nationale des sapeurs-pompiers. Ces deux évènements concomitants sont, pour nous, l’occasion de vous présenter nos moyens, notre organisation et nos équipes. Cette année, les femmes et hommes composant notre corps seront heureux de vous accueillir sur les différents sites du centre-ville d’Angoulême pour échanger avec vous et vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne vos secours au quotidien.

Vos sapeurs-pompiers sont des fonctionnaires territoriaux du département de la Charente, ils sont professionnels ou volontaires. L’établissement public de gestion est le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Le corps des sapeurs-pompiers de la Charente est constitué de 27 centres de secours couvrant le territoire de la Charente et d’un état-major basé à l’Isle d’Espagnac.

Le programme de l’après-midi du 15 juin 2019 est le suivant, les horaires seront annoncés par la sonorisation dans les rues d’Angoulême le jour même :

Lieux Animations Explications
Rue Hergé / Place saint martial Manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont une association fortement liée au service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Ce sont des jeunes de 12 à 16 ans qui se forment en centre de secours aux techniques des sapeurs-pompiers et notamment au secourisme et geste d’urgences. Le sport est au cœur de leur engagement.
Rue Hergé / Place saint martial Manœuvre de désincarcération par l’équipe du world rescue Challenge Le world rescue challenge (WRC), est une compétition internationale de désincarcération où la rapidité de prise en charge d’une victime, dans un contexte accidentel, reproduit au plus réel, est évaluée et notée par un jury.

Pour sa première année, l’équipe de la Charente a terminé 14e au classement générale et 1e sur les 22 nouvelles équipes s’étant inscrites au concours.

Rue Hergé / Place saint martial Démonstration de nouvelles techniques de désincarcération La désincarcération de victime d’un véhicule accidenté est un grand classique des manifestations de sapeur-pompier. Pour autant, depuis une vingtaine d’année, les constructeurs automobiles améliorent sans cesse leur véhicule pour préserver toujours plus leurs occupants. Avec l’avènement des véhicules à énergie alternative ceux-ci se complexifient. Ainsi, si autrefois couper un montant d’automobile avec une cisaille hydraulique puissante ne posait pas de problème, maintenant les alliages de ces mêmes montants ne sont pas entamés par ces mêmes cisailles, mais en sus, des câbles électriques sont disposés dans le véhicule pour alimenter le moteur en courant continu.

Tous cela, doit conduire les sapeurs-pompiers à faire évoluer leur doctrine opérationnelle et leurs équipements. Le world rescue challenge est un excellent laboratoire pour les services incendies dans ce domaine.

Place new York Exposition de véhicules neufs et anciens Les sapeurs-pompiers font évoluer leurs matériels comme la société fait évoluer les siens. Venez découvrir les engins d’hier qui ont sauvé des vies, et leurs descendants.

Chaque année, le SDIS 16 remplace certains de ses engins. Avec une moyenne d’âge de plus de 20 ans pour les véhicules incendie et de plus de 12 ans pour les ambulances, le SDIS s’efforce de maintenir un parc fiable et en bon état. Cela ne peut être réalisé que par des investissements réguliers appuyés par une maintenance minutieuse de nos engins.

Place new York Véhicule de formation incendie de l’union des sapeurs-pompiers de la Charente (UDSP 16) L’UDSP16 forme chaque année les collaborateurs d’entreprises demandeuses, aux bons gestes à avoir sur les feux naissants et aux gestes de secourisme.

Forts de plusieurs années de pratique didactique, les formateurs seront présents pour une démonstration de départ de feux réels et des risques associés ainsi que pour une initiation aux gestes qui sauvent.

Place new York Stand de secourisme de l’UDSP 16
Place new York Atelier du groupe d’intervention en milieux périlleux (GRIMP16) Sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en hauteur (évacuation de victimes sur corde, sauvetage sur ouvrages et bâtiments hauts, sécurisation de zone d’intervention au profit d’autres unités d’intervention, etc) et dans les interventions en sites souterrains, le GRIMP16 sera présent pour vous faire vivre des sensations fortes sur une grande tyrolienne installée pour l’occasion.
Place new York Atelier risque chimique Sapeurs-pompiers spécialisés dans ce que nous qualifions de risques technologiques, ces pompiers sont prêts à faire face aux risques majeurs technologiques, mais heureusement rarissimes, comme des fuites de produits chimiques ou des accidents de transports de matières dangereuses. Ils apportent aussi leur soutien aux équipes conventionnelles face aux interventions incluant toutes sortes de substances chimiques ou des risques biologiques. Ils vous présenteront leurs matériels et les risques chimiques de votre quotidien.
Place new York Atelier groupe cynotechnique Sapeurs-pompiers spécialisés dans l’utilisation des chiens pour la recherche de personnes ensevelies ou perdues, l’équipe cynotechnique viendra présenter ses compagnons à pattes à travers la simulation d’un chantier de recherche.
Place new York Parcours sauvetage de sauveteur Les sapeurs-pompiers doivent pouvoir aller chercher des victimes dans des endroits dangereux, mais ces femmes et hommes ne sont pas des héros invincibles. Si la bonne condition physique, la connaissance de l’équipement et l’entrainement à son utilisation en milieux hostiles sont des conditions nécessaires pour mener à bien une mission de sauvetage, nous devons tenir compte du cas où le sauveteur lui-même va au bout de ses limites. Prise de conscience récente en France, l’activité de « sauvetage du sauveteur » s’avère importante pour permettre d’éviter des drames. Les sapeurs-pompiers vous proposent un parcours permettant de travailler certains aspects de cette discipline récente dans notre profession : le sauvetage du sauveteur (SDS).
Parking rue des frères lumières Parcours des camions citernes feu de forêts (CCFM) Pour atteindre les feux de végétations dans les massifs forestiers, les sapeurs-pompiers utilisent des véhicules tout terrains. Ce sont les camions citernes feux de forêts. Les CCFM (moyens), d’une capacité de 2000 à 4000 litres sont les plus répandus et procèdent aux attaques directes. Les CCFS (super), d’une capacité de 9000 à 11000 litres sont des véhicules d’appui à la lutte.

Venez effectuer un parcours dans un CCFM pour découvrir les sensations de franchissements hors route à bord de ces véhicules atypiques.

En espérant vous voir nombreux à nos côtés le 15 juin 2019 !

Laisser un commentaire