...

La maison du feu ou école du feu

La maison du feu ou école du feu.

Depuis le début de l’année, les anciens sapeurs-pompiers du département sont conviés par compagnie à prendre connaissance d’un super outil de travail, l’école du feu ou peut être (centre de formation et maintien des acquis pour les sapeurs-pompiers). Ce projet date des années 1990 mais pour diverses raisons a mis un certain temps à sortir de terre, mais ça y est.

La date du 29 janvier a été retenue pour la compagnie d’Angoulême.

Dès 9h 45 un diaporama nous est présenté par le capitaine Christophe REILLER avec toutes les explications sur les difficultés rencontrées avant l’exécution du projet que ce soit techniques ou financières et sur le fonctionnement de ce futur centre de formation.

Tout d’abord sur le site est implanté le nouveau centre de secours de Jarnac avec les bâtiments administratifs et de stockage.

Puis des salles de cours, des emplacements pour le secourisme et secours routier, les incendies d’extérieur, d’intérieur en milieu clos, feux de véhicules, les hydrocarbures mais surtout spécifique à la région les feux d’alcool.

Un bâtiment avec balcon pourra être utilisé pour le lot de sauvetage.

Un plateau pour  la formation des conducteurs poids lourds.

Puis qui dit formation, dit personnel donc tout ce qui va avec, des sanitaires un point de restauration. Tout a été pensé, sauf, une petite lacune relevée par le docteur Cosson il manque une infirmerie mais peut être une fois en fonctionnement ce sera mis en place par la suite.

Après cette présentation très instructive où certains regrettent d’être à la retraite et qui ne pourront pas bénéficier de ce formidable outil de formation, il nous a été promis qu’une visite sera organisée pour les anciens.

Et toujours dans la plus grande amitié un petit verre offert par le chef de centre d’Angoulême et un repas pris sur place préparé et servi par les anciens du centre de secours.

 

Laisser un commentaire