...

Journée des délégués et délégués-adjoints

Journée des délégués et délégués-adjoints

Comme chaque année, les délégués et délégués-adjoints représentants les anciens de leurs centres de secours se réunissent à la grange d’Olérat propriété de l’amicale des SP de la ROCHEFOUCAULD.

Dès 8h les premiers arrivés se sont retrouvés devant une part de gâteau et un bon café

 

En l’absence  excusé de notre administrateur Jean François GUINOT, c’est Christian FAYEMENDY son adjoint qui ouvre la séance à 9h précise. Il souhaite la bienvenue et remercie les participants de leur présence.

Nous observons une minute de silence en l’honneur de nos camarades décédés.

Patrick MASSIE notre secrétaire procède à l’appel des centres de secours (25 centres représentés sur 28) et nous présente le déroulement de cette journée qui sert à aborder et traiter les sujets suivants.

  • Les nouvelles Fédérales
  • La cellule Sociale
  • Les assurances
  • La fraternelle
  • La maison de l’UD
  • La mutuelle
  • Les dossiers Informatiques : à se sujet, il est rappelé que certains centres de secours n’ont toujours pas payé leurs cotisations et que, en cas de décès cela pourrait causer des problèmes.
  • Les dates des sorties, congrès, lotos, etc.….
  • Les finances
  • Le dossier de l’équipe de soutien
  • Les questions diverses

Le directeur, ainsi que le président de l’UD nous ont fait l’honneur de leur présence.

A l’issue de cette matinée bien remplie nous avons pris le verre de l’amitié et dégusté le repas préparé par notre cuisinier du jour Robert JEAN-FRANCOIS (merci  à lui).

 

 

 

La maison du feu ou école du feu

La maison du feu ou école du feu.

Depuis le début de l’année, les anciens sapeurs-pompiers du département sont conviés par compagnie à prendre connaissance d’un super outil de travail, l’école du feu ou peut être (centre de formation et maintien des acquis pour les sapeurs-pompiers). Ce projet date des années 1990 mais pour diverses raisons a mis un certain temps à sortir de terre, mais ça y est.

La date du 29 janvier a été retenue pour la compagnie d’Angoulême.

Dès 9h 45 un diaporama nous est présenté par le capitaine Christophe REILLER avec toutes les explications sur les difficultés rencontrées avant l’exécution du projet que ce soit techniques ou financières et sur le fonctionnement de ce futur centre de formation.

Tout d’abord sur le site est implanté le nouveau centre de secours de Jarnac avec les bâtiments administratifs et de stockage.

Puis des salles de cours, des emplacements pour le secourisme et secours routier, les incendies d’extérieur, d’intérieur en milieu clos, feux de véhicules, les hydrocarbures mais surtout spécifique à la région les feux d’alcool.

Un bâtiment avec balcon pourra être utilisé pour le lot de sauvetage.

Un plateau pour  la formation des conducteurs poids lourds.

Puis qui dit formation, dit personnel donc tout ce qui va avec, des sanitaires un point de restauration. Tout a été pensé, sauf, une petite lacune relevée par le docteur Cosson il manque une infirmerie mais peut être une fois en fonctionnement ce sera mis en place par la suite.

Après cette présentation très instructive où certains regrettent d’être à la retraite et qui ne pourront pas bénéficier de ce formidable outil de formation, il nous a été promis qu’une visite sera organisée pour les anciens.

Et toujours dans la plus grande amitié un petit verre offert par le chef de centre d’Angoulême et un repas pris sur place préparé et servi par les anciens du centre de secours.

 

Journée de printemps pour nos anciens

Journée de printemps pour nos anciens

Comme chaque année, nos anciens se retrouvent pour une journée festive, nommée sortie de printemps, cette fois c’était en été, avec pour atout (non prévue) la canicule ce qui découragea quelques personnes.

La journée choisie depuis longue date fut le 27 juin en espérant que la météo serait bonne car il faut  toujours avoir un lieu de repli en cas de pluie. Mais là, aucun souci c’était plutôt le contraire entre 35 et 40 degrés, il nous fallait donc un endroit frais pour le moment convivial (L’apéro).

Le rendez vous à été fixé à 8h30 dans une ancienne écurie transformée en salle des fêtes située dans le parc du château ou les participants étaient attendus pour une boisson chaude ou froide, jus de fruit ou tout simplement de l’eau avec une portion ou deux il n’a pas de limite, de gâteau 4/4 en attendant de former les groupes pour la visite prévue premier départ  à 8h45

Le château de Verteuil sur Charente est situé sur un éperon rocheux dominant la Charente et qui est dans la famille de la ROCHEFOUCAULD depuis 1080

La visite guidée commençait par le parc avec un arrêt devant un arbre planté en 1539

Suivi  d’une explication devant la statue de François Vl duc de la ROCHEFOUCAULD.

           

La visite s’est poursuivie dans la grande cuisine

Puis la salle des gardes  ou récemment se sont déroulées des fouilles.

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque et la cour d’honneur.  

 

 

 

 

 

A l’issue de la visite, les convives ont été invités à se rendre à la salle des fêtes de Puyréaux où des tables et des bancs avaient été installés à l’ombre des arbres afin de recevoir de nombreuses préparations accompagnant un petit rosé pamplemousse très frais consommé avec modération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit discours de notre administrateur Nono, un copieux repas pris en salle nous attendait.

Une chose est certaine : personne n’a eu froid.

PROGRAMME DU CONGRES DÉPARTEMENTAL – 15 juin 2019

Les sapeurs-pompiers de la Charente seront heureux de vous accueillir pour leur congrès départemental le samedi 15 juin 2019 dès 13h dans le centre-ville d’Angoulême.

Chaque année les sapeurs-pompiers de la Charente se réunissent pour tenir l’assemblée générale de l’union départementale des amicales des 27 centres de secours de la Charente. Ce moment associatif, fort pour nous, est tenu le même jour que la journée nationale des sapeurs-pompiers. Ces deux évènements concomitants sont, pour nous, l’occasion de vous présenter nos moyens, notre organisation et nos équipes. Cette année, les femmes et hommes composant notre corps seront heureux de vous accueillir sur les différents sites du centre-ville d’Angoulême pour échanger avec vous et vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne vos secours au quotidien.

Vos sapeurs-pompiers sont des fonctionnaires territoriaux du département de la Charente, ils sont professionnels ou volontaires. L’établissement public de gestion est le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Le corps des sapeurs-pompiers de la Charente est constitué de 27 centres de secours couvrant le territoire de la Charente et d’un état-major basé à l’Isle d’Espagnac.

Le programme de l’après-midi du 15 juin 2019 est le suivant, les horaires seront annoncés par la sonorisation dans les rues d’Angoulême le jour même :

Lieux Animations Explications
Rue Hergé / Place saint martial Manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont une association fortement liée au service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Ce sont des jeunes de 12 à 16 ans qui se forment en centre de secours aux techniques des sapeurs-pompiers et notamment au secourisme et geste d’urgences. Le sport est au cœur de leur engagement.
Rue Hergé / Place saint martial Manœuvre de désincarcération par l’équipe du world rescue Challenge Le world rescue challenge (WRC), est une compétition internationale de désincarcération où la rapidité de prise en charge d’une victime, dans un contexte accidentel, reproduit au plus réel, est évaluée et notée par un jury.

Pour sa première année, l’équipe de la Charente a terminé 14e au classement générale et 1e sur les 22 nouvelles équipes s’étant inscrites au concours.

Rue Hergé / Place saint martial Démonstration de nouvelles techniques de désincarcération La désincarcération de victime d’un véhicule accidenté est un grand classique des manifestations de sapeur-pompier. Pour autant, depuis une vingtaine d’année, les constructeurs automobiles améliorent sans cesse leur véhicule pour préserver toujours plus leurs occupants. Avec l’avènement des véhicules à énergie alternative ceux-ci se complexifient. Ainsi, si autrefois couper un montant d’automobile avec une cisaille hydraulique puissante ne posait pas de problème, maintenant les alliages de ces mêmes montants ne sont pas entamés par ces mêmes cisailles, mais en sus, des câbles électriques sont disposés dans le véhicule pour alimenter le moteur en courant continu.

Tous cela, doit conduire les sapeurs-pompiers à faire évoluer leur doctrine opérationnelle et leurs équipements. Le world rescue challenge est un excellent laboratoire pour les services incendies dans ce domaine.

Place new York Exposition de véhicules neufs et anciens Les sapeurs-pompiers font évoluer leurs matériels comme la société fait évoluer les siens. Venez découvrir les engins d’hier qui ont sauvé des vies, et leurs descendants.

Chaque année, le SDIS 16 remplace certains de ses engins. Avec une moyenne d’âge de plus de 20 ans pour les véhicules incendie et de plus de 12 ans pour les ambulances, le SDIS s’efforce de maintenir un parc fiable et en bon état. Cela ne peut être réalisé que par des investissements réguliers appuyés par une maintenance minutieuse de nos engins.

Place new York Véhicule de formation incendie de l’union des sapeurs-pompiers de la Charente (UDSP 16) L’UDSP16 forme chaque année les collaborateurs d’entreprises demandeuses, aux bons gestes à avoir sur les feux naissants et aux gestes de secourisme.

Forts de plusieurs années de pratique didactique, les formateurs seront présents pour une démonstration de départ de feux réels et des risques associés ainsi que pour une initiation aux gestes qui sauvent.

Place new York Stand de secourisme de l’UDSP 16
Place new York Atelier du groupe d’intervention en milieux périlleux (GRIMP16) Sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en hauteur (évacuation de victimes sur corde, sauvetage sur ouvrages et bâtiments hauts, sécurisation de zone d’intervention au profit d’autres unités d’intervention, etc) et dans les interventions en sites souterrains, le GRIMP16 sera présent pour vous faire vivre des sensations fortes sur une grande tyrolienne installée pour l’occasion.
Place new York Atelier risque chimique Sapeurs-pompiers spécialisés dans ce que nous qualifions de risques technologiques, ces pompiers sont prêts à faire face aux risques majeurs technologiques, mais heureusement rarissimes, comme des fuites de produits chimiques ou des accidents de transports de matières dangereuses. Ils apportent aussi leur soutien aux équipes conventionnelles face aux interventions incluant toutes sortes de substances chimiques ou des risques biologiques. Ils vous présenteront leurs matériels et les risques chimiques de votre quotidien.
Place new York Atelier groupe cynotechnique Sapeurs-pompiers spécialisés dans l’utilisation des chiens pour la recherche de personnes ensevelies ou perdues, l’équipe cynotechnique viendra présenter ses compagnons à pattes à travers la simulation d’un chantier de recherche.
Place new York Parcours sauvetage de sauveteur Les sapeurs-pompiers doivent pouvoir aller chercher des victimes dans des endroits dangereux, mais ces femmes et hommes ne sont pas des héros invincibles. Si la bonne condition physique, la connaissance de l’équipement et l’entrainement à son utilisation en milieux hostiles sont des conditions nécessaires pour mener à bien une mission de sauvetage, nous devons tenir compte du cas où le sauveteur lui-même va au bout de ses limites. Prise de conscience récente en France, l’activité de « sauvetage du sauveteur » s’avère importante pour permettre d’éviter des drames. Les sapeurs-pompiers vous proposent un parcours permettant de travailler certains aspects de cette discipline récente dans notre profession : le sauvetage du sauveteur (SDS).
Parking rue des frères lumières Parcours des camions citernes feu de forêts (CCFM) Pour atteindre les feux de végétations dans les massifs forestiers, les sapeurs-pompiers utilisent des véhicules tout terrains. Ce sont les camions citernes feux de forêts. Les CCFM (moyens), d’une capacité de 2000 à 4000 litres sont les plus répandus et procèdent aux attaques directes. Les CCFS (super), d’une capacité de 9000 à 11000 litres sont des véhicules d’appui à la lutte.

Venez effectuer un parcours dans un CCFM pour découvrir les sensations de franchissements hors route à bord de ces véhicules atypiques.

En espérant vous voir nombreux à nos côtés le 15 juin 2019 !

L’histoire des Pompiers de Jarnac et Sigogne

Cet ouvrage édité par les Editions Narratif retrace l’histoire des Pompiers de Jarnac de 1691 au début des années 2000, et de Sigogne à partir de 1930.

Remarquablement documenté, il rassemble, en outre, de nombreuses photos et documents d’époque en provenance d’archives publiques et privées.

Cet ouvrage s’adresse aux habitants de Jarnac et de Sigogne, aux amis et familles de sapeurs-pompiers qui souhaitent découvrir un récit chronologique (vie du corps, évènements, incendies, achats de matériels, délibérations…) mais aussi à tous les passionnés de l’histoire des pompiers.

Ce livre est le résultat d’un travail de vingt années de recherche, de documents recueillis au fil du temps mais aussi de témoignages.

En souscrivant avant le 15 avril 2019, vous contribuez à la publication de cet ouvrage et bénéficiez d’un tarif préférentiel sur le prix de vente public (*) soit un prix de 20 €.

(A compter du 15 avril 2019, le livre sera vendu 25 €)

Contact: Sébastien PRESSAC – 9 route de Beurac – 16200 LES METAIRIES

BULLETIN DE SOUSCRIPTION[9363]

Assemblée générale des délégués et adjoints – section des Anciens

Comme chaque année, les délégués et délégués adjoint représentants les anciens se réunissent à la grange d’Olérat propriété de l’amicale des SP de la ROCHEFOUCAULD.

Ouverture de séance par l’administrateur Jean François GUINOT à 9 h00.

Nous observons une minute de silence en l’honneur de nos camarades décédés.

Cette journée sert à aborder et traiter les sujets suivants.

  • Les nouvelles Fédérales
  • La cellule Sociale
  • Les assurances
  • La fraternelle
  • La mutuelle
  • Les dossiers Informatiques : à se sujet, il est rappelé que certains centres de secours n’ont toujours pas payé leurs cotisations et que, en cas de décès cela pourrait causer des problèmes.
  • Les dates des sorties, congrès, lotos, etc.….
  • Les finances
  • Le dossier de l’équipe de soutien
  • Les questions diverses

*********************************

L’accueil :  Café gâteaux

La réunion :

 

Le repas :  

CROSS DÉPARTEMENTAL 2018

Le 3 février, c’était le cross départemental à la ROCHEFOUCAULD.

Que trouver mieux comme cadre pour cette épreuve ?

Le château de La ROCHEFOUCAULD, la perle de l’ANGOUMOIS.

Malheureusement le temps n’y était pas, la pluie est venue perturber l’état du parcours devenu glissant à certains endroits.

Et selon les concurrents les bosses étaient un peu rudes ce qui corsaient les épreuves mais quand on aime on ne ménage pas ses efforts

 

Les anciens du centre de la Roche ont été sollicités pour préparé et servir le repas de midi pour les organisateurs soit une cinquantaine de couverts et préparer 280 sandwichs qu’ils ont distribué à l’arrivée des concurrents.

 

Quelques médailles ont été remises sur place

Mais la cérémonie officielle s’est déroulée au centre de secours